Certification TOSA WordPress
par l'éditeur TOSA Isograd
Informations générales
Passage de l'examen
L'examen se passe en ligne, à la date de votre choix, sous e-surveillance.
Vous devez disposer d'une webcam, ouvrir votre microphone et être dans un environnement silencieux.
Vous recevrez vos accès pour vous connecter à votre espace candidat.
Détails de l'examen
Cet examen est référencé au répertoire spécifique de France Compétences sous le code RS6965 et permet un financement CPF pour la/les formation(s) y préparant.
Créer et gérer des sites web avec WordPress (Tosa)
L'examen TOSA se passe en centre agréé ou en ligne. Votre score (sur 1000) vous permettra de communiquer sur votre niveau de connaissances du CMS.
- Durée 1h
- 35 questions QCM et cas pratiques
- Score minimum : 551
- Version 5.5
- Date d'enregistrement de la certification : 19/12/2024
Domaine 1 : Administration et configuration
Les compétences évaluées :
1.1 Gérer l'administration de WordPress : gérer les paramètres et les fonctionnalités de base de WordPress, y compris les utilisateurs, les réglages généraux, les commentaires, les médias et les pages, pour assurer une administration efficace du site.
1.2 Effectuer les mises à jour et la sauvegarde : mettre à jour WordPress, les thèmes et les extensions, et mettre en place un système de sauvegarde pour protéger les données du site contre toute perte éventuelle.
1.3 Configurer et assurer la sécurisation de WordPress : configurer les paramètres de sécurité de WordPress pour protéger le site contre les attaques potentielles, en utilisant des mots de passe forts, en installant des plugins de sécurité et en mettant en place des mesures contre les attaques par force brute.
Domaine 2 : Rédaction et intégration de contenu sur WordPress
Les compétences évaluées :
2.1 Gérer les pages & les articles : créer, éditer et publier des pages et des articles sur WordPress, tout en gérant les catégories et les étiquettes pour organiser le contenu du site
2.2 Gérer les contenus : gérer les médias en ajoutant et modifiant des images, vidéos et fichiers audio, ainsi qu'en administrant les bibliothèques multimédias, pour optimiser l'organisation et l'intégration des contenus visuels et sonores dans le site.
2.3 Gérer les menus : créer et gérer les menus de navigation sur WordPress en ajoutant des liens personnalisés, des pages et des catégories, pour améliorer l'accessibilité et la structure du site.
2.4 Gérer le SEO : optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO), en utilisant des plugins SEO, en rédigeant des balises méta, en optimisant les images et en créant du contenu de qualité pour améliorer le classement du site.
Domaine 3 : Gestion des thèmes dans WordPress
Les compétences évaluées :
3.1 Gérer les thèmes parents : installer, activer, personnaliser et mettre à jour les thèmes parent sur WordPress pour modifier l'apparence et la mise en page du site
3.2 Gérer les thèmes enfants : créer et gérer des thèmes enfants sur WordPress pour personnaliser les fonctionnalités et le style du site tout en conservant les fonctionnalités du thème parent.
Domaine 4 : Gestion des extensions et Widgets sur WordPress
Les compétences évaluées :
4.1 Gérer les principales extensions : installer, activer, configurer et mettre à jour les extensions (plugins) sur WordPress pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au site, telles que les formulaires de contact, les galeries d'images et les outils de partage social.
4.2 Créer des Widgets : créer et gérer des widgets sur WordPress pour ajouter du contenu dynamique aux barres latérales, pieds de page et autres zones de widget du site.
4.3 Utiliser l'extension WooCommerce : installer, configurer et gérer l'extension WooCommerce sur WordPress pour créer une boutique en ligne, ajouter des produits, gérer les commandes et les paiements, et personnaliser l'apparence de la boutique.