Formation Clean Code
Informations générales
Objectifs
Après ce cours, vous serez capable de :
- Identifier la notion de dette technique et les principes SOLID
- Connaître les enjeux de l’écriture de tests automatisés et le coût de la mise en production de code non testé automatiquement
- Maîtriser l’écriture de tests automatisés, unitaires et tests d’intégration ainsi que les principes et patterns du "clean code" en programmation objet
- Identifier le principe du travail à partir de katas et les pratiques de l’eXtreme programming : pair programming, coding dojos
- appliquer ces principes et patterns au développement de nouveau code (greenfield development) et au code existant (brownfield development)
Public
Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :
- Développeurs Java expérimentés
Prérequis
Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :
- Bonne maîtrise du langage Java et de ses API fondamentales
- Avoir déjà été confronté aux problèmes de gestion de bases de code anciennes, volumineuses et non (ou mal) testées est un avantage
Programme de la formation
Enjeux du clean code : maîtriser la dette technique
- Notion de dette technique
- Impact de la dette technique sur la maintenance des applications
- Impact de la dette technique sur le cycle SCRUM
Importance des tests : approches TDD et BDD
- Cycle TDD
- Écriture des tests JUnit
- Écriture des tests Cucumber
Introduction des principes du Clean Code
- Principes SOLID
- Principes de l’eXtreme Programming
Travail sur le code legacy (développement brownfield)
- Spécificités du travail sur code legacy
- Exemple du Kata Rental Movie (code legacy
- Application du pattern Strategy, principe Open Closed
- Bilan : détecter les manquements au SRP
Application au nouveau code (développement greenfield
- Application au kata Mars Rover
- Bilan : application du principe Open Closed
Méthode pédagogique
Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.
Méthode d'évaluation
Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.
Mis à jour le 15/07/2024