Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

Informations générales

INN
2 jours (14h)
1 530 €HT
repas inclus

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Identifier les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.
  • Etude de cas Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.
  • Exercice Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...
  • Exercice Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.
plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023