Formation Gérer des projets informatiques complexes
Méthodes et techniques pour réussir des projets complexes
Informations générales
Objectifs
Après ce cours, vous serez capable de :
- Identifier les caractéristiques spécifiques du pilotage de projets informatiques
- Acquérir des techniques et outils de gestion multi-projets
- Appréhender les meilleures pratiques pour mettre en place des relations efficaces entre direction fonctionnelle, maîtrise d'ouvrage et direction de projet
- Identifier comment optimiser les investissements et le ROI et maîtriser les aspects qualité tout au long du projet
- Maîtriser les relations contractuelles avec les clients/SSII/Intégrateurs/Editeurs
Public
Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :
- Directeurs de projet, chefs de projet expérimentés en DSI ou SSII
- Responsables des études et développement
- Responsables de domaines ou d'applications confirmés
- Tous les acteurs en charge du pilotage d'un projet complexe
Prérequis
Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :
- Avoir suivi la formation L'essentiel pour conduire un projet informatique (MG710) ou disposer d'une bonne connaissance des sujets couverts par cette formation
Méthode pédagogique
Une étude de cas fil rouge permet aux participants de mettre en pratique les différents aspects abordés pendant la formation. L'utilisation d'outils méthodologiques issus de projets réels (modèles de plannings, check-lists, tableaux de bord, contrats de prestations, plans qualité types...) favorise une mise en oeuvre efficace des acquis. Des phases d'échanges avec le consultant viennent compléter les différentes étapes du parcours pédagogique. Les contenus digitaux mis à disposition des participants avant et après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.
Méthode d'évaluation
Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.
Mis à jour le 08/11/2023