Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Maîtriser la démarche UX Design

Appréhender les méthodologies d'innovation de Design Thinking et de Lean UX

Informations générales

DTSC
2 jours (14h)
2 197 €HT
repas inclus

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Se familiariser avec le processus UX Design de bout en bout : études terrain, personas, parcours clients, idéation, prototypage et tests utilisateurs
  • Identifier une problématique, formaliser une proposition de valeur et prototyper rapidement un concept
  • S’approprier tous les outils opérationnels du Design Thinking, de la recherche utilisateur et du Lean Start up
  • Maîtriser le concept de design d’expérience utilisateur et être en mesure de le positionner au centre de sa stratégie

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Chefs de projets, responsables innovation, Directeurs marketing, responsables IT désirant comprendre et mettre en œuvre la démarche de Design Thinking, managers souhaitant piloter des projets d’innovation

Prérequis

  • Aucun

Programme de la formation

Le design d’expérience utilisateur, les fondamentaux

Le processus UX Design

  • Connaître la genèse de la méthodologie
  • Comprendre le modèle en double diamant
  • Découvrir les extensions du modèle

La stratégie de l’expérience

  • Formuler un brief, cadrer les objectifs stratégiques
  • Passer de la proposition de valeur au modèle d’affaire
  • Faire des liens entre la méthodologie Design Thinking et les approches agiles et Lean UX

À la découverte de l’utilisateur

Les principes de l’UX Research

  • Maîtriser les principes de la recherche ethnographique
  • Découvrir les différentes méthodologies de recherche : shadowing, diary studies, entretiens, focus group.

Les outils pour mener la recherche utilisateur

  • Rédiger un protocole d’enquête
  • Comment concevoir un échantillon d’utilisateurs représentatif
  • Construire un guide d’entretien, apprendre déjouer nos propres biais cognitifs

L’analyse et la communication des résultats

La création des personas

  • Trier et prioriser les données recueillies
  • Faire émerger des variables concrètes de segmentation
  • Construire des profils personas

La cartographie de l’expérience utilisateur

  • Expérimenter la construction d’un parcours utilisateur / client
  • Aller plus loin : l’outil service blueprint pour représenter les actions de toutes les parties prenantes.

Idéation : les principes de l’intelligence collective

Les méthodes de co-construction

  • Maîtriser les règles d’animation d’un atelier collectif
  • Se familiariser avec méthodologies de créativité
  • Découvrir les principes de vote et de priorisation

Mise en pratique – atelier d’idéation collectif

  • Imaginer des idées avec la matrice d’idéation
  • Développer les concept avec la méthode Crazy Egg

Prototypage : POC et MVP

Les bases du prototypage

  • Comprendre les notions de prototype, MVP et POC
  • Découvrir les méthodologies de tri de cartes et de wireframing

Mise en pratique

  • Expérimenter le tri de carte ouvert
  • Apprendre les principes du sketching d’interfaces Web et mobiles
  • Réaliser un prototype rapidement et de manière frugale

Test de concept

Les bases du prototypage

  • Savoir écrire un protocole et la modérer un test utilisateur
  • Analyser les données brutes et réaliser le rapport de test
  • Utiliser les échelles UX pour inscrire le projet dans une logique itérative

Conclusion

Synthèse des cinq principes clés à retenir pour concevoir des expériences utiles, mémorables et à forte valeur ajoutée.

plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Mis à jour le 13/09/2024