Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

Informations générales

MAG
2 jours (14h)
1 550 €HT
repas inclus

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Identifier les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • développeurs
  • architectes
  • testeurs
  • chefs de projets
  • directeurs de projets
  • futurs Scrum Masters et managers Agiles
  • responsables méthodes/qualité
  • MOA
  • fonctionnels
  • Product Owners
  • commerciaux

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • aucune connaissance particulière

Programme de la formation

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également les actions à entreprendre pour bien accompagner le changement induit par la mise en place de telles méthodes de gestion de projet.

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.
  • Mise en situation  “Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de "Backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.
  • Travaux pratiques   Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "User Stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.
  • Travaux pratiques   Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.
  • Travaux pratiques   Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.
  • Exercice   - Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation Daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.
  • Jeu de rôle  Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.
  • Réflexion collective  Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.
plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023