Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Mise en oeuvre d'une solution de stockage distribué avec Ceph

Tirer parti de la modularité du Software Defined Storage open source

Informations générales

CB004
2 jours (14h)
1 690 €HT

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Identifier le fonctionnement de Ceph
  • Savoir mettre en oeuvre la solution et la configurer
  • Connaître les différents clients Ceph
  • Identifier comment optimiser la fiabilité et la sécurité du système

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Administrateurs systèmes Linux souhaitant utiliser un système de stockage distribué

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Connaissance de l'administration des systèmes Linux

Programme de la formation

Ceph, la plus ancienne des solutions de SDS (Software Defined Storage) en Open Source, doit sa popularité toujours croissante à sa polyvalence et à son intégration avec le framework de cloud libre OpenStack. La particularité de Ceph est de proposer des services de stockage en mode bloc, en mode objet et en mode fichiers. La solution qui se révèle très modulaire, permet ainsi de répondre à un large éventail de besoins. Mieux encore, le système est conçu pour s'auto-réparer et automatiser les tâches d'administration, ce qui rend économiquement encore plus intéressante sa mise en oeuvre puisque les coûts d'exploitation sont réduits. Les participants à cette formation de 2 jours apprendront à mettre en place une solution de stockage distribué avec Ceph.

Introduction

  • Système de stockage distribué
  • Historique et intégration dans le noyau Linux
  • Fonctionnalités et points forts
  • Stockage objet, stockage de blocs, système de fichiers CephFS
  • Interfaçage avec des plates-formes de cloud

Mise en oeuvre

  • Architecture : Ceph Monitor, services OSD, Ceph Metadata Server
  • Configuration d'un cluster de stockage Ceph multi-noeuds
  • Gestion des noeuds, des serveurs de stockage, des Ceph Monitors

Clients Ceph

  • Différents clients Ceph selon la fonctionnalité utilisée
  • Stockage de blocs : installation Ceph et configuration d'un bloc et montage depuis un poste client
  • Système de fichiers Ceph : création d'un système de fichier, clé d'authentification, montage du file system
  • Stockage objet : installation et création d'une instance Ceph Object Gateway
  • APIs de stockage objet Ceph : compatibilité AWS S3, et OpenStack Swift

Sécurité et fiabilité

  • Architecture haute disponibilité
  • Installation et configuration de Ceph-mgr (Ceph Manager Daemon)
  • Tests de fiabilité
plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023