Formation Lean Six Sigma Master Black Belt - 1ère partie
Informations générales
Public
Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :
- Toute personne certifiée Lean Six Sigma Black Belt et pouvant attester d'un retour d'expérience d'au moins 2 projets d'application de la méthodologie Lean Six Sigma en tant que Black Belt et qui a pour objectif de participer en tant que Master Black Belt à un programme d'amélioration.
Prérequis
Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :
- Etre certifié Lean Six Sigma Black Belt, et posséder une expérience significative incluant la réalisation de deux projets d'application.
Méthode pédagogique
Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.
Méthode d'évaluation
Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.
Certification
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Lean Six Sigma Black Belt
L'objectif de cette certification est de valider le niveau Black de la démarche Lean Six Sigma, méthodologie d'amélioration et de maitrise de la variabilité de processus d'activités qui s'applique aux organisations utilisant des processus de fabrication, de service et/ou de transaction. Le niveau Black Belt permet de piloter des projets complexes, en général réalisés sur un large périmètre de l'organisation, en étant le sachant de la démarche, des principes et des outils et d'encadrer des projets simples pilotés par les Green Belt. Les métiers cibles sont les directeurs d'usine, responsable/manager excellence opérationnelle, responsable/manager qualité.
- QCM de connaissances sur les outils
- Un dossier de projet issu d'une mise en situation simulée
- Une fiche de synthèse du projet
- Une synthèse des gains opérationnels et/ou financiers obtenus
La présentation doit lui permettre de démontrer dans quelle mesure il joue le rôle de Black Belt tel que défini par la norme ISO 13053-1, à savoir :
- collabore avec les autres pour identifier et quantifier les occasions d'amélioration,
- organise des équipes pluridisciplinaires (organisation du processus), le cas échéant, et gère les projets d'amélioration,
- dirige les projets d'amélioration ou facilite les projets Green belt au moyen de la méthodologie DMAIC,
- forme, supervise et guide les Green belts sur la méthodologie DMAIC et les techniques d'amélioration de processus associées,
- participe à toutes les revues de fin de phase directement à travers des présentations préparées du travail accompli avec une attention particulière sur les réalisations de la phase contrôle.
Mis à jour le 31/01/2024